Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE A L'ETANG DE LA PROVIDENCE
30 septembre 2013

EMPOISSONNEMENT D'UN ETANG, QUELS EQUILIBRES ?

AMIS LECTEURS BONJOUR,

 

Beaucoup d'entres vous ont en charge la gestion d'un plan d'eau (lacs ou étangs) et l'une des questions qui revient le plus souvent est :

Quels poissons pouvons nous introduire sans rompre l'équilibre naturel ?

Cette question je me la suis posée longuement. Aujourd'hui je vais tenter après plusieurs heures de recherches de vous faire part des informations que j'ai pus regrouper. Les différents commentaires seront bien sur les bienvenus.

Avant toute chose il est important de réfléchir à un projet d'ensemble. Il est primordial afin de gérer correctement la population piscicole de votre étang de tenir compte de vos attentes, des possibilités, et bien sur de votre bourse.

              

                1- Vos attentes !

Afin que nous parlions tous de la même chose il est important de s'interesser à la définition d'un plan d'eau. Il n'existe aucune définition officielle et nombreux sont les mots qui le définissent : lacs, étangs, mares, lagunes, anciennes gravieres ... Nous considérerons dans cet article le plan d'eau comme étant un étang d'une superficie comprise entre 1000 m2 et quelques dizaines d'hectares.

Revenons à nos poissons, qu'attendez vous de votre plan d'eau ?

Il est évident que votre conduite dépendra de l'objectif à atteindre :

La pêche ne vous intéresse que moyennement et vous attendez de votre domaine que celui-ci vous apporte paix et tranquillité le week-end. Est-il bien nécessaire de vous ruiner en implantant des tonnes de poissons ? Deux possibilités s'offre à vous. Les poissons ne vous intéressent vraiment pas, faites quand même l'effort d'implanter quelques carpes, en particulier des amours blancs afin que votre plan d'eau ne soit pas envahis par les herbes. Si au contraire vous trouvez les poissons sympathiques, peut être pourriez-vous vous tournez vers les KOÏS. Leurs couleurs éclatantes en font des poissons très agréables à observer et vous pourrez mêmes si votre patience est suffisante les habituer à venir vous manger dans la main. De vrais petits poissons d'aquariums, attention tout de même ces derniers peuvent devenir sacrément gros.

Vous souhaitez que votre plan d'eau deviennent un régal pour les pêcheurs. Attention, il est très important de ne pas faire n'importe quoi. La première étape est de définir les aspirations des utilisateurs. Quel va être le poisson vedette de vos eaux ? Voulez-vous faire de votre plan d'eau un étang à friture, un étang mixte, ou un étang à carnassier ? Ces questions une fois traitée, il vous sera maintenant possible de définir avec précision quels poissons implanter et dans quelles quantités.

             

                  2- Vos possibilités !

Dans un premier temps n'hésitez pas à faire un état des lieux précis. Chaque détail peut avoir son importance : superficie en eau, profondeur, qualité de l'eau, nature des fonds, alimentation en eau, la faune, végétations alentours, ... La biodiversité liées aux étangs se révèlent quasiment infinie du fait des nombreuses situations possibles.

Il est également important d'avoir une idée de la population piscicole présente. Il n'est pas nécessaire d'effectuer une vidange pour vous en rendre compte. Quelques heures de pêches devraient vous permettre d'avoir une idée plus que correctes des monstres qui y résident.

Bien connaître votre plan d'eau vous permettra de bien choisir les poissons à implanter tout en le faisant de manière juste. Il est important de ne pas sur-peupler votre étang. Le contraire est également valable, à quoi sert d'importer des carnassiers si ils n'ont rien à se mettre sous la dent.

 

                3- A vos bourses !

Car il est le nerf de la guerre nous ne pouvons vraisemblablement passer sur ce sujet. Acheter du poisson vivant se révèle bien souvent plus cher que d'acheter du poisson surgelé. Que voulez-vous le plaisir n'a pas de prix, du moins les vendeurs en profitent bien. Voici pour vous un petit récapitulatif histoire que vous vous fassiez une petite idée des prix.

aaa

 

               4- Quelle quantité introduire ?

Une fois la démarche de réflexion passée il est temps de ce consacrer aux poissons. Je ne dirais pas que c'est le plus marrant à faire mais au moins c'est le plus concret. Si comme moi vous aimez la pêche et les poissons vous serez tentez d'introduire différentes espèces. Attention il ne faut pas oublier que la multiplication des espèces au sein d'un même milieu est créateur de concurrence. Que ce soit aussi bien en ce qui concerne la nourriture qu'offre le milieu que pour les abris et les zones de frais. Pensez toujours à privilégier l'équilibre biologique.

Afin de faciliter la lecture voici tous les renseignements nécessaire mis sous la forme d'un tableau :

tableau1

 

               5- Préserver et facilité la reproduction !

Il est tentant quand on est pêcheur d'introduire une grosse quantité de poissons dans son plan d'eau. Attention :

Je ne vous apprends rien si je vous dit qu'il est nécessaire d'avoir un bon équilibre écologique, une surpopulation peut entraîner une eutrophisation des milieux, une forte pression sur la végétation aquatique et la petite faune (amphibiens...). A terme les conséquences sont simples, mortalité importante et mauvaises croissances de tout ce qui survit encore

De même il est important afin de favoriser la croissance des poissons de respecter quelques règles dans les plans d'eaux qui sont pêchés régulièrement.

  • Ne pas ouvrir tout le linéaire des berges à la pêche ;
  • Conserver d’importantes zones de végétation aquatique ou palustre, favorable aux oiseaux, mais aussi à la reproduction des poissons ;
  • Éviter tout traitement chimique de l’étang ;
  • Limiter les apports de chaux ou d’engrais ;
  • Privilégier les espèces de poissons pouvant se reproduire sur place ;
  • Lors des vidanges, détruire toutes les espèces indésirables (poissons-chat, perche soleil, écrevisses américaines…) ;

Respecter ses quelques règles simples vous permettront d'obtenir une forte productivité piscicole tout en respectant l'écologie (faune et flore).

 

               6- Bien faire attention aux poissons que vous achetez !

Il est important d'acheter du poisson de qualité, en conséquence n'achetez pas votre poisson n'importe ou et renseignez vous bien sur la réputation du vendeur. Dans tous les cas il est important que vous contrôliez l'état sanitaire de vos poissons avant de les introduires dans votre plan d'eau. Cela vous permettra d'élimiter toute espèce indésirable et tout poisson porteur de parasites. En effet il n'est pas rare de constater la présence de quelques individus indésirable dans une livraison.

Essayer de trouver un fournisseur proche de chez vous. Moins les poissons auront à supporter un trajet long plus ses chances d'arriver en bonne santé seront grandes. A la livraison il est préférable si vous en avez l'occasion d'habituer progressivement vos futurs pensionnaires à l'eau de votre étang. Cela évitera le choc thermique.

    

                7- Mes projets !

Afin de parfaire cet article je voudrais vous donnez un aperçu des mes projets. Comme vous le savez mon étang à une superficie en eau d'environ 4500 m2. La profondeur varie entre 80 cm et 3m (sur une petite partie de l'étang), cela en fonction des saisons. A certains endroits des zones d'herbes sont présentes et le fond comporte quelques racines, des branches d'arbres ainsi que des zones de cailloux. En ce qui concerne la population piscicole. J'estime qu'il y a une dizaine de carpes qui font entre 1 et 3 kg (actuellement je n'en ai encore pas pêchée de carpes plus grosses), et environ 10 kg de carpeaux. La présence de gardons et de tanches restent selon moi sans importance.

Actuellement j'ai dans l'idée d'introduire :

                          20 kg de gardons et de rotengles    pour un coût de      100 euros

                          7 kg de tanches                                  pour un coût de      35 euros

                          2 kg de brochetons                            pour un coût de       20 euros

                          10 kg de truites (fario et saumonée) pour un coût de      80 euros

                          3 ou 4 carpes d'environ 4-5 kg         pour un coût de      100 euros

Je vais également réfléchir sur l'intérêt d'introduire quelques carpes amours pour l'entretien.

Au final cela donnerait une orientation étant de friture à prédominance carpe (du fait de la population déjà présente) avec quelques brochetons de manière à apporter une certaine diversification (la quantité étant trop faible pour je le pense apporter un déséquilibre, mais en même temps je reste pêcheur et j'aime bien taquiner le brochet de temps en temps).

 

Et bien je pense vous avoir tout dit sur le sujet. N'hésitez pas à me laisser des commentaires et à faire part de vos opinions. Ce petit article est purement informatif et je n'exclut pas la possibilité que des erreurs se soient glissées. Il m'a été très difficile de trouver des informations sur le sujet et j'espere que cette information vous sera utilie. Après je compte sur vos commentaires pour améliorer ou débattre de certaines informations.

 

ALLEZ, A BIENTÔT.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour <br /> <br /> Je vous remercie de vos humble conseille, j'y vois maintenant plus claire . Je vais donc songer à faire analyser le Ph car contrairement à vous j'ai des herbiers et les grenouilles s'y reproduisent cependant je n'ai jamais observé d'anciens, sur vos conseille je vais analysé le Ph et faire le nécessaire <br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Thomas
D
Bonjour,<br /> <br /> Concernant le PH c'est simplement mon avis c'est à vous de voire.<br /> <br /> Moi je l'ai fait car je trouvais qu'il n y avait pas beaucoup d'herbier,et quand il faisait chaud une espèce de croûte verdâtre et blanchâtre se trouvait en surface et disparaissait quand il pleuvait, et je ne remarquais pas beaucoup d'alevin et pour confirmer mes doutes les grenouilles allaient se reproduire dans le fossé d'à côté et jamais dans l'étang après consultation sur internet une personne m'a signifié que la qualité de mon eau ne convenait pas et m'a conseillé un traitement à la craie ce que j'ai fait une fois à l'automne et l'autre au printemps, et l'année suivante le changement était significatif les grenouilles ont reproduits dans l'étang et j'avais des alevins de gardons etc... Maintenant je le fais tous les ans.<br /> <br /> Pour finir rien ne vaut un renouvellement en continu de l'eau de votre étang avec évacuation par le trop plein pour éviter l’eutrophisation de l'eau ce que j'ai fait aussi en prenant l'eau du ruisseau qui longe l'étang car j'ai l'autorisation de la DDA et police de le pêche. Vous souhaitant de bonnes parties de pêche à la perche par la suite, et restant à votre écoute dans la continuité de vos actions sur votre plan d'eau.
T
En effet l'étang doit être alimenté sûrement par une source , je voulais simplement mettre des perches afin de pouvoir les titiller car je suis adepte de la pêche au leurre , pour le ph est ce vraiment nécessaire ? Il y a t il des signes visibles lorsque le ph n'est pas bon ?
D
D'accord mais attention au risque de débordement je comprends pas trop si il y a trop plein je pense quand même qu'il doit y avoir une arrivée d'eau peut-être pas à votre connaissance mais c'est évident augmenter le niveau.<br /> <br /> Ensuite ne pourriez vous pas faire analyser le PH de l'eau qu'il y a actuellement simplement dans une animalerie possédant des aquariums la personne le fait généralement gratuitement pour avoir un ordre d'idée sur la qualité de l'eau, c'est ce que j'ai fait pour mon plan d'eau et j'ai amélioré celle-ci par rajout de craie pour avoir un PH suffisant et donc une qualité de l'eau irréprochable pour la faune et la flore car il y avait une eutrophisation de l'eau incroyable.<br /> <br /> Ensuite une prédation avec que de la perche ne sera pas suffisante car çà va être en circuit fermé, mettez un ou deux brochets.
T
Bonjour<br /> <br /> Merci de votre reponse <br /> <br /> Je suis sur qu'il n y a pas de carnassiers <br /> <br /> En revanche pour ce qui est de l'alimentation l'étang n'est reliée à rien mais j'ai pour projet de monter le niveau du trop plein afin d'augmenter sa capacité , le drainage ne peux amener de pesticides j'avais deja vérifie. Je trouve l'écosystème bon mais j'aimerais tout de même amener de la perche sans le bouleverser .
BIENVENUE A L'ETANG DE LA PROVIDENCE
  • Découvrez notre petit coin de paradis. Petit chalet au milieu d'un étang, un endroit unique ou partager des moments inoubliables : bricolage, jardinage, pêche, farniente et barbecue entre amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 222 906
Newsletter
7 abonnés
Publicité