Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE A L'ETANG DE LA PROVIDENCE
13 février 2014

EMPOISSONNEMENT

AMIS LECTEURS BONJOUR,

Ce 11 février est un jour dans la vie de l'étang un peu particulié. Pourquoi me direz-vous. Et bien simplement parce que je viens de briser le petit cochon qui gardait jalousement mes économies afin de peupler quelque peu l'étang. Bon celui-ci n'était pas complètement dépourvu de vie, une communauté de carpes investissait déjà les lieux. Essentiellement des individus de petites tailles, 2.5 kg pour les plus gros spécimens.

Cet empoissonnement je l'espère va permettre d'augmenter un peu la diversification des espèces : carpes, tanches, gardons et rotengles sont prévus. Les spécimens qui vont être implantés sont de tailles à se reproduire. Je compte sur une acclimatation rapide afin qu'ils soient en pleine forme pour la fraye (avril-juin) ainsi la population devrait devenir intéressante et promettre quelques pêches sympathiques.

En ce qui concerne le temps, pluie, neige, vent, rythment la journée cependant le pire est évité. J'ai bien crus que l'étang allait être complètement gelé heureusement seule une faible partie s'est figée.

 

1     2   

 

C'est donc les pieds dans la neige que nous allons commencer :

REMARQUE : Pour ceux qui souhaiterait également empoissonner un étang il est conseillé si vous n'êtes pas certain de ce qui s'y trouve de le vider avant. De même si vous avez un doute sur la présence suffisante de nourritures. Une étude approfondie du lieu vous permettra d'empoissonner au plus juste et ainsi de minimiser les pertes.

 

Le camion de livraison une fois arrivé le travail peut commencer.

3      4

 

De façon à habituer le poisson à son nouvel habitat je décide de stocker les nouveaux arrivants une dizaine de minutes dans des bacs de façon à pouvoir y injecter progressivement de l'eau de l'étang. Puis je les relâches gentiment tout en contrôlant leur état de santé. Il est préférable de faire cela le plus rapidement possible de manière à les stresser le moins possible.

 

56789

101112

   

Un petit récapitulatif s'impose. La quantité de poissons ayant rejoint l'étang est la suivante :

                                          *1 carpe de 5 étés (8 kg = un peu le trophée)            

                                          *4 carpes de 4 étés (6 kg)          

                                          *24 kg de carpes de 2/3 étés (entre 1 et 3 kg)

                                         *5 kg de tanches (celle-ci étant relativement grosses = 6 tanches, j'espère qu'elles se reproduiront) 

                                         *15 kg de gardons et rotengles

 

Je vous laisse admirer la carpe trophée. J'espère pouvoir la prendre un jour, peut être fera t'elle quelques kilos en plus.

 

13      14

 

Bien sur les vrais carpistes diront que c'est une petite carpe mais pour  un simple amateur comme moi c'est déjà sympa. Peut-être même vais-je reprendre ma canne à coup. Pêcher une carpe de 2 kilos à la canne à coup doit apporter un maximum de sensations. Vivement les beaux jours que je puisse essayer.

Cette petite vidéo est pour vous si vous souhaitez voir la mise à l'eau des gardons ainsi que des tanches :

 

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus les tanches sont déjà plutôt sympa. Les gardons à l'inverse sont petits, je doute qu'ils puissent se reproduire cette année. Il va falloir être patient.

Bon dans l'ensemble tout c'est bien passé. Il ne reste plus qu'à espérer que les poissons vont tranquillement s'acclimater. Je n'aimerais pas en voir sur le dos lors de mon prochain passage. Un bémol quand même, les tanches bizarrement à l'instar des carpes ne se sont pas tout de suite réfugiées dans les bas-fonds. Elles sont restées immobiles à l'endroit où elles ont été implantées dans une semi léthargie. Je veux bien qu'avec le froid le sommeil les gagnes mais au point d'en oublier l'instinct de survie ?

15

 

Conséquence, j'ai dus les repêcher une à une afin de les placer dans un endroit avec plus de fond. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.

Voilà l'article est enfin terminé. J'espère qu'il vous a plus. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

A BIENTOT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BIENVENUE A L'ETANG DE LA PROVIDENCE
  • Découvrez notre petit coin de paradis. Petit chalet au milieu d'un étang, un endroit unique ou partager des moments inoubliables : bricolage, jardinage, pêche, farniente et barbecue entre amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 223 006
Newsletter
7 abonnés
Publicité