MESDAMES MESSIEURS BIENVENUES

Jusqu'à maintenant j'avais toujours crus que le plus gros poisson d'eau douce était le silure. J'ai cependant découvert par hasard qu'il en existait des biens plus impressionants. La vue de ces mastodontes m'a beaucoup surpris. J'étais loin d'imaginer que de tels phénomènes pouvaient exister. Certains n'ont rien à envier à leurs homologues marins.  Certains pêcheurs sportifs n'hésitent pas à parcourir le monde pour s'approprier de tels trophés. Je me demande bien quel materiel ils peuvent utiliser, mes cannes sont plutôt de bonnes factures mais il est certain qu'elles ne feraient pas le poids face à de tels morceaux.

Si comme moi ces géants d'eau douce vous interesses, cet article vous est destiné. C'est donc ensemble que nous allons découvrir les plus grands poissons d'eau douce du monde.

      

                    L'ESTURGEON BELOUGA ( huso huso) :

Sans conteste le plus gros poisson d'eau douce connu à ce jour. Il peut atteindre des proportions qui défient l'imagination. Il peut atteindre 7 mêtres de longs et peser près de 2 tonnes. La chance peut être à sa longévité exceptionnelle, il pourrait paraît-il vivre jusqu'à 150 ans (Les plus gros spécimens confirmés mesuraient 5,5 m de long ; on confirma l'âge d'un spécimen à 118 ans ).

aaa

Pour ceux qui souhaiteraient battre le record, il est possible de trouver ce poisson dans la Mer Caspienne, la Mer noir, la Mer Médittéranéenne, la Mer Adriatique et dans les fleuves de ces régions (Volga, Dons, Danube, ...). Et oui se poisson n'est pas véritablement un poisson d'eau douce, il lui arrive parfois de regagner les côtes.

Un beau spécimen, malheureusement les esturgeons sont recherchés pour le caviar que l'on peut en tiré, un facteur important qui risque bien de causer leur perte.

 

                     LA RAIE GEANTE D'EAU DOUCE ( himantura chaophraya ) 

Il existe une petite polémique en ce qui concerne la place de second. Beaucoup pense que 'LE POISSON CHAT GEANT DU MEKHONG' est le plus gros poisson à vivre purement en eau douce. Effectivement ce dernier peut atteindre une longueur superieur, néanmmoins sa masse est moins importante.

Je trouve que la RAIE GEANTE D'EAU DOUCE en impose d'avantage. Elle peut peser jusqu'à 600 kg et atteindre un diamêtre de 2,50 m (et oui elle a une forme de cercle). De plus elle possède au bout de la queue un dard venimeux de près de 25cm  d'une remarquable solidité qui lui permet de traverser un os. En conséquence même si d'apparence elle paraît plutôt inovensive il est bon de prendre ses distances, ce poisson à les moyens de se défendre.

mekong-raie-gante_thumb

impressionant n'est ce pas ?

On la trouve en Asie du Sud-est principalement dans le fleuve du Mékong et celui de la Chao Phraya. Malheureusement la quantité importantes de barrages présents sur le Mékong, la diminution de la qualité de l'eau et la surpêche en font une espèce en voie de disparition.

 

                    L'ESTURGEON BLANC ( acipender tromsmontanus )

Le plus gros spécimen fut pêché en 1912 dans le fleuve de COLUMBIA à la limite du Canada et des Etats-Unis : 580 kg pour 3,80 m. En moyenne un esturgeon blanc atteint les 200 kg, il est rare que le poids dépasse les 500 kg mais les fonds de nos rivières peuvent nous réserver des surprises.

Afin de voir ce poisson il vous faudra vous rendre en Amérique, il migre entre les grands fleuves de la côte Ouest Américaine et l'Océan Pacifique (baie de San Fransisco ou de Vancouver).

Au même titre que ces compatriotes l'esturgeon blanc est recherché pour son caviar ce qui en fait une espèce menacée. Une femelle esturgeon peut pondre environ 10000 oeufs par kilos.

 

LBF_White_Sturgeon

 

                      LE POISSON CHAT DU MEKONG ( pangasianodon gigas )

Ce poisson vit dans la partie infèrieur du fleuve du mekong. Cette espèce pour les mêmes raisons que pour la raie géante d'eau douce est aujourd'hui menacée.Sa population aurait chut" de 80 % entre 1995 et 2009.

Il détient le record du plus grand poisson chat pêché en eau douce ; 3m et 293 kg. Ce joli spécimen fut pêché dans le Nord de la Thaîlande en mai 2005.

ddd    ddddd

 

                    L'ARAPAIMA ( arapaïma gigas )

C'est le plus gros poisson d'Amérique du Sud. Il peut atteindre 3 m pour un poids de 300 kg. C'est un carnivore qui vient souvent gober à la surface. Il a la particularité de possèder un véritable gilet protecteur, ce qui fait de lui l'un des seuls animaux à pouvoir se protéger des morsures de Piranhas.

A l'instar des gros poissons, celui-ci est une espèce menacée. Sa chair légerement sucrée et quasiment dépourvue d'arête en fait un met très prisé. Mais ce facteur qui l'a longtemps désservi va peut être aujourd'hui permettre de sauver l'espèce, la qualité de sa chaire, sa croissance rapide (10 kg/an) et peu coûteuse (4kg/an) en font aujourd'hui un poisson d'élevage tres interessant. Peut être cela permettra t'il d'enrayer la disparition de l'espece.

 

Arapaima_sheddPlutôt originale la forme de ce poisson


                  LA PERCHE DU NIL ( lates niloticus )

Bon nombre de pêcheurs aiment à pêcher la perche en raison de sa combativité. Imaginez ce même poisson avec des mensurations multipliés par 100 et vous aurez une PERCHE DU NIL. Ce poisson pour le moins impressionant n'est autre que le plus gros poisson d'eau douce du continent Africain. Le record enregistré est de 232 kg. Ces spécimens records sont loin d'être des cas particuliers, les poissons dépassant les 100 kilos ne sont pas rares.

ATTENTION : le groupe de spécialistes de l'UICN (Union Nationale pour la Conservation de la Nature) inclut le LATES NILOTICUS parmi les pires 100 espèces invasives du monde. Son introduction dans le LAC VICTORIA conduisit à la décimation de nombres d'espèces endémiques. Aujourd'hui ce poisson est devenue la principale rentrée de devises de la Tanzanie. E1987, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture rapportait 'la présence de la perche du nil dans les pêcheries du lac victoria comme étant un développement extrèmement positif du point de vue du bien être humain'. Un grand pas pour l'Homme, un désastre pour l'environnement...

 lates-niloticus-perche-du-nil_158_w460  perche-du-Nil

 

                    LE POISSON ALIGATOR GAR ( atractosteus spatula ) ou BROCHET ALLIGATOR

Cette espèce primitive vit dans les fleuves et rivières du Sud des Etats-Unis. Il est carnivore et n'hésite pas à poursuivre ses proies jusque sur la terre ferme. Il présente en effet la particularité de pouvoir respirer aussi bien dans l'eau que dans l'air. Le record actuel est de 150 kg pour une longueur de 3 m.

Alligator Gar Fish New Photo 2013 03on voit clairement sur la photo d'ou il tire son nom

Esperons que cette espèce déjà agée de plusieurs millions d'années et survivante de l'époque préhistorique ne s'éteindra pas de la main de l'Homme. Personellement j'aime beaucoup sa petite bouille.

                   

                    LA CARPE GEANTE DU SIAM ( catlocarpio siamensis )

Ce poisson de par sa taille j'en suis sur va rendre jaloux plus d'un carpiste. Nous sommes bien loin de nos records, 2 m pour 158 kilos excusez moi du peu. Le seul inconvénient, je vous l'accorde il est de taille. Il vous faudra vous rendre en Asie du Sud-Est afin de le rencontrer.

 

siam2

 

                    LE SILURE GLANE ( silurus glanis )

Ce poisson omnivore peut atteindre une longueur de 3 m pour un poids de 130 kg environ. C'est le plus gros poisson d'Europe. Des rumeurs disent qu'un silure de 300 kg pour 5 m a été pris dans l'ex URSS durant les années 1950. Je n'ai aucune certitude sur le sujet. Personellement j'ai du mal à croire que des silures de ce poids là existent mais sait on jamais. En France il n'est pas rare de sortir des sujets approchants les 100 kg, en particulier dans la Saone, Rhône et Loire.

 

images

 

                     LE TAIMEN ( hucho taimen)

Il est possible de rencontrer ce poisson en Mongolie, en Asie centrale, ainsi que dans les rivières d'eau douce et les lacs de Russie. Carnassier redoutable il fait le bonheur des pêcheurs sportifs, en particulier des amateurs de la pêche à la mouche. Les spécimens dépassant le mêtre sont monnaies courantes. Actuellement le record est de 2,10 m pour 105 kg.

Son régime alimentaire se révèle quelque peu particulié : un taimen adulte est capable d'avaler des truites de 50 cm sans souci aucun, de plus les rongeurs font partis de son alimentation, chose étonnante pour un poisson.

 

 Mongolia_Hogan_Zeb_taimen04   peche-a-la-mouche-huchon-taimen

Ce poisson est une sorte de gros saumons

                   

 

REMARQUE : il est possible de rencontrer certains requins remontant les fleuves dans certaines parties du monde. Je n'en parle pas dans cet article car à la base les fonds marins sont leurs repères. De plus c'est article n'est destiné qu'à vous faire découvrir des poissons souvent méconnus.

J'espère que cet article vous a plus. N'hésitez pas à faire part de vos expèriences, en particuliers si vous avez déjà pêché l'un de ses poissons.

 A BIENTOT